banniere

Frédérique Mory

Frédérique Mory découvre la presse en 1968 en réalisant des pages " jeunes " dans un hebdomadaire populaire à gros tirage : ce sera son "école de journalisme". Photos de mode posées par les "yéyés" rubrique de disques, reportages divers, durant quatre ans, elle apprend à fabriquer un journal, de l'écrit au visuel.

A TFI, elle collabore aux dossiers féminins des lundi après midi et à l'émission quotidienne d'Eliane Victor : "Une minute pour les femmes". A la radio : ce sont des reportages sur Europe I, et des interviews sur Radio Classique. Dans la presse écrite, on trouve sa signature à l'Aurore, au Point, au Figaro, avec des incursions en presse féminine : Dépèche-Mode, Votre Beauté. Mais l'essentiel de sa carrière se déroulera au Figaro - dans les pages féminines et à la rubrique télévision - puis au Figaro Magazine et à Madame Figaro, où elle est nommée rédactrice en chef, responsable plus spécialement des secteurs Mode-Beauté.

2004 : on la retrouve dans l'Edition avec "Vendée Secrète", livre réalisé pour les Editions Siloë, gros éditeur de l'Ouest. Un titre qui rencontre un gros succès de vente et d'estime. Pour la première fois, les Vendéens ouvrent les portes de leurs demeures : du château au logis, de la salorge à la bourrine, de la maison de pêcheur à la maison d'architecte, c'est une région toute entière qui se livre dans la beauté de ses paysages et à travers un patrimoine méconnu. Ouvrage qui a reçu le prix de l'Afjet (Association Française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme). Et elle devient directrice de collection.

Le second, Vendée "Secrets de Vies" (parution Avril 2008, éditions Siloë) réunit des textes signés par des écrivains, artistes, metteurs en scènes, couturiers, journalistes, animateurs de radio ou télévision qui, vendéens de souche ou d'adoption, aiment cette région et la racontent avec passion. Leurs textes sont associés à des photos de paysages, lieux typiques ou endroits méconnus. Pourquoi la Vendée ? Parce que l'auteur y possède une maison. Originaire d'Algérie, elle y a, dit-elle, "transplanté" ses racines...

Septembre 2008 : cette fois ci, c’est un livre de mode : « Bloc-Mode » qui sort aux Editions de La Martinière.
Frédérique Mory raconte ses années de collections, d’interviews, de rencontres privilégiées dans le monde de la Création qui vont des années « yéyés » aux premières de ce troisième millénaire. Souvenirs et témoignages sont illustrés par les merveilleux croquis des Couturiers et des Créateurs, ces « artistes de l’habillement » qui font les modes et les défont, captent l’air du temps pour mieux en saisir les mutations artistiques, accompagnant ou devançant les principaux mouvements de la création. Européens, Américains, Japonais, tous ceux et toutes celles -une centaine au total- dont elle a applaudi les défilés sont présents.

Mars 2009 : Frédérique Mory reçoit le Grand Prix du Livre de Mode pour "Bloc-Mode".

Mars 2011 : un petit livre de format panoramique "Paysages de Vendée" sort aux Editions du Chêne. Photographies Jacques Denarnaud.

Février 2012 : sortie de "Vendée" dans la Collection Grands Voyageurs, Editions du Chêne. Elle retrouve l'équipe de "Vendée Secrète" : Anne Cluzel, Jacques Denarnaud.